Tourisme vert dans le Beaujolais
Dans la mouvance du développement durable, le tourisme vert a fait son apparition. Le concept est apparu dans les années 70. Pourtant, il a réellement connu son plein essor que depuis quelques années. Il est possible de réaliser un voyage responsable dans le Beaujolais.
Où se trouve le Beaujolais ?
Le Beaujolais est avant tout une région géographique. Sa particularité réside dans sa géologie et ses paysages rares. Elle a acquis sa notoriété grâce à ses vins classés grand cru. La culture de vigne s’étend sur plusieurs hectares à l’Ouest. Elle est localisée à quelques kilomètres de la ville de Lyon. Une autre spécificité du terroir est la présence abondante d’artisans qui œuvrent dans le textile. Elle est devenue en peu de temps un pays attractif pour l’écotourisme. En se basant sur ses atouts territoriaux, plusieurs acteurs du terrain se sont associés pour former l’association le Beaujolais vert en 2001. Ensuite, elle est désignée comme éco territoire en 2015.
Que découvrir dans le Beaujolais ?
Dans le Beaujolais, vous pouvez voir un lac artificiel du nom de lac des sapins durant votre séjour. Le lieu est destiné pour la baignade. De plus, il propose des sentiers de randonnée. Vous avez également la possibilité de vous initier à des activités culturelles botaniques ainsi que la faune et flore. Vous pourriez de ce fait voir les espèces naturelles qui pullulent dans la région.
Pourquoi choisir le tourisme vert ?
Le tourisme vert est consacré principalement pour réduire l’empreinte écologique. Il s’agit pareillement d’une occasion pour apporter un changement palpable sur la façon de voyager. Son avantage est de permettre aux touristes de s’éloigner des zones surpeuplées. Vous pourriez d’autant tenter l’aventure du fait que le Beaujolais est doté de nombreux lieux paisibles pour se revitaliser. Le choix de partir dans un lieu vert est aussi une occasion pour réduire le stress quotidien.
Quelles sont les formules du tourisme vert ?
Dans un contexte purement écologique, les hôtes sont amenés à trier les déchets ou limiter les éléments jetables. Cela passe aussi par la non-utilisation d’un véhicule sur les lieux. Divers logements économes sont mis à la disposition des visiteurs. Ils sont construits à proximité de la nature.